Login

Crise du légume Les producteurs "déçus" par leur entretien au ministère

Les délégués des légumiers, notamment des producteurs de choux-fleurs, reçus vendredi au ministère de l'Agriculture se sont déclarés "très, très déçus" de l'entretien, en s'exprimant devant plusieurs centaines de manifestants à Rennes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon Thierry Merret, un des cinq délégués du secteur à avoir été reçu par le directeur de cabinet d'Hervé Gaymard, le gouvernement s'est seulement engagé à convaincre Bruxelles de mettre en place le "dispositif pilote" de gestion du marché en Bretagne que la commission a refusé le 26 octobre. Jean-Pierre Raffarin a écrit une lettre en ce sens au président de la commission européenne, a ajouté Thierry Merret, producteur de légumes membre de la FDSEA du Finistère, qui s'est dit "très très déçu" par l'entretien.

Thierry Merret a donné jusqu'à la fin de la semaine au gouvernement pour faire de nouvelles propositions sans quoi les producteurs qui manifestent déjà régulièrement depuis 10 jours, se remobiliseront la semaine prochaine. "La bagarre continue", a-t-il déclaré.

De son côté, le président de la Fédération nationale des syndicats d'explitants agricoles (FNSEA), Jean-Michel Lemétayer, qui n'a pas participé à la réunion à Paris mais s'est joint aux manifestants à Rennes, a estimé que "la crise appelle d'autres mesures que celles-là".

La situation actuelle (avec plusieurs millions de têtes de choux-fleurs invendues) n'est pas "n'est pas supportable. On ne peut laisser crever les paysans", a-t-il ajouté, déplorant l'absence de mécanisme pour réguler les marchés.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement